Evaluations

Un outil pour la réussite

 

L’évaluation  est d’abord un outil au service de l’apprentissage. Au delà du constat, elle cherche à comprendre les difficultés rencontrées par l’élève. Qu’est-ce qui bloque prioritairement ? Quelle est la compétence majeure qui pose problème ? Elle se situe tout au long de ce processus, et spécialement en amont. Les feux de couleur servent à révéler les axes de remédiation prioritaires.

 

L’ EVALUATION CONTINUE

 

Dès que possible l’élève est associé à l’évaluation des compétences par période scolaire selon les choix de l’enseignant figurant dans les progressions des apprentissages.

 

Le livret scolaire est avant tout un outil de constat des acquisitions scolaires de l’élève qui doit aider ceux qui l’ont en charge, à l’école ou à la maison, à prendre les dispositions adéquates pour qu’il puisse réussir au mieux.

 

L’évaluation est la photographie à un moment donné des acquis de l’élève qui évolueront au cours de l’année et du cycle.

 

Les mêmes repères codage d’appréciation (feux verts, jaunes, oranges, rouges) sont utilisés pour toutes les formes d’évaluation.

 

 L’objectif étant d’inscrire l’élève dans un processus de réussite, il doit pouvoir se situer avec précision au regard de son propre cheminement et progresser à son rythme sans se comparer toujours aux autres.

 

Publicités

3 réflexions sur “Evaluations

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s